Notre approche

Donner progressivement de l'autonomie à nos enfants 👦

Le Walkie est un petit objet qui a été pensé pour permettre aux parents de donner progressivement de l’autonomie à leurs enfants. Mais au fond, qu’est-ce que l’autonomie ?

La définition qui en est donnée est la suivante ;
“la possibilité pour un individu de pouvoir décider sans en référer à un pouvoir central”.

En d’autres termes, la capacité de nos enfants de commencer à prendre leurs propres décisions, de faire leurs propres choix, d’assumer leurs premières responsabilités.

Walkies pièces de monnaie argent de poche
Petite fille paye Walkie

Cette autonomie est particulièrement clef dans leur développement. C’est elle qui leur permet de passer de la dépendance à l’indépendance. Ce passage se fait progressivement et l’âge de 7 ans est souvent clef chez la plupart des enfants. En effet, c’est l’âge où deux évolutions développementales majeures se déroulent.

La première est cognitive ; les enfants développent des capacités conceptuelles plus complexes, la notion de temps est mieux appréhendée, celle de contenance, d’abstraction ou encore de dissociation. La seconde est comportementale et affective ; l’appréhension du concept de responsabilité et de mode de vie se précise.

C’est pourquoi nous recommandons Money Walkie à partir de 7 ans. La confluence de ces deux changements permet à nos enfants de mieux appréhender notamment les questions financières et en particulier les différentes façons de compter ou l’impact d’une action de consommation.


La progression vers l’autonomie de nos enfants se fait selon les règles de chaque famille. Money Walkie est simplement un outil, complémentaire, pour accompagner chacune d’entre elles vers cet apprentissage avec deux ingrédients complices ; compétences et liberté.

Walkies pièces de monnaie argent de poche

"Maman, aide-moi à faire seul·e"

Qu'est-ce que Money Walkie apprend à nos enfants ? 🙏

Apprendre à nos enfants la notion de valeur, ce que peut vouloir signifier épargner plutôt que dépenser, donner plutôt que conserver ; ces éléments font partie d’un bagage d’apprentissage important pour que nos enfants deviennent des adultes avertis et responsables.

Certaines de ces notions sont regroupées sous ce que l’on appelle parfois l’éducation financière. Chez Money Walkie, nous souhaitons aller un peu plus loin ; discuter de la valeur des choses, parfois non monétaires, du don et de la philanthropie, de la consommation plus ou moins responsable.

Sans dogmatisme mais en donnant de bonnes clefs d’information.

Walkies pièces de monnaie argent de poche

Grâce à Money Walkie, beaucoup d’enfants apprennent à appréhender différemment les petites dépenses du quotidien et s’autonomisent face à la valeur des choses

Vos questions 🔎

Combien donner à mon enfant ?

À chaque famille ses pratiques en la matière. À titre informatif, en France, les enfants entre 5 et 8 ans reçoivent 5 euros d’argent de poche par mois, de 9 à 11 ans, 10 euros, et de 11 à 13 ans entre 15 et 20 euros par mois.

A quel âge puis-je commencer à donner ?

Il n’y a pas vraiment d’âge et chaque enfant est différent. Cependant, le développement de nos enfants fait que le concept de l’argent et de la consommation est communément mieux appréhendé à partir de l’âge de 7 ans. Mais certains de nos petits utilisateurs sont plus précoces…

Est-ce une bonne idée de donner de la monnaie dématérialisée à mes enfants ?

95% de la monnaie est aujourd’hui dématérialisée. C’est donc un enjeu de compréhension important pour nos enfants. Attention, Money Walkie ne milite pas pour la disparition des pièces et des billets. Il est important de comprendre comment chaque “type” de monnaie fonctionne et comment on peut l’utiliser notamment pour leur avenir.

Comment apprend-on à appréhender la notion d’argent ?

Que l’on se rassure sur la capacité de nos enfants à apprendre à compter ; un bébé entre 0 et 12 mois sait déjà faire la différence entre une image avec 2 ou 3 objets. Dès 2 ans, il est capable de conceptualiser la soustraction d’un élément à l’autre. Apprendre à compter se fait comme l’apprentissage du langage, au long du développement de l’enfant. Et beaucoup d’activités peuvent permettre de compléter cet apprentissage. Outre les mathématiques scolaires, on peut également apprendre à compter avec des carottes, des pièces de monnaie ou encore avec Money Walkie. Nous mettons tout en oeuvre pour vous fournir ainsi qu’à vos enfants des clefs de compréhension sur ces sujets.

Qu’est-ce que c’est la valeur des choses pour vous ?

La valeur peut regrouper de multiples notions ; elle peut être commerciale mais aussi historique ou sentimentale. Les choses ont une valeur et parfois également un prix censé refléter leur valeur. Un croissant a un prix, que l’on peut expliquer. Mais tout n’a pas un prix, l’amour par exemple.

Vous avez d’autres questions ? Ecrivez-nous à dorothee@moneywalkie.com
et nous vous répondrons dans de futurs contenus.